Logo Curieuxde.fr

Comment préparer et réussir son concours VTC en France ?

formation vtc

Pour réussir l'examen donnant le droit d'exercer la profession de chauffeur VTC que vous avez prévue comme votre futur métier, il faut au minimum obtenir une note de 12 sur 20. Il est donc préférable de se préparer en suivant une formation VTC pour être certain d'avoir toutes les connaissances utiles. Le coût de cette formation peut paraître onéreux (990 euros TTC environ) mais elle vous apportera toute les informations nécessaires pour réussir chaque épreuve du concours.

Réussir le premier secteur du concours chauffeur privé

Il est conseillé à chaque candidat souhaitant passe l'examen de chauffeur VTC de suivre une formation VTC dans un centre ou établissement agréé. Il n'y a aucune obligation de formation mais sans elle, la réussite du concours est gravement compromise. Cette formation comprend la formation spéciale application chauffeur (1 journée de 7 heures), la formation PSC1 (1 journée de 7 heures), des cours de compréhension de la langue anglaise en option (3 jours et 21 heures) et la formation entrepreneur (proposée également séparément et que nous verrons dans le second paragraphe). La formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) est une formation de base aux premiers secours (mise en sécurité des blessés notamment) aboutissant à un certificat. L'application destinée au métier de chauffeur privé permettra de préparer le chauffeur VTC à respecter les critères de services et le cahier des charges. 

Formation VTC pour réussir le second secteur : être entrepreneur !

La formation d'entrepreneur chauffeur VTC est un module qui vient en complément de la formation de chauffeur privé. Celui-ci a une durée de 2 jours et 14 heures. Une fois effectuée, cette formation vous permettra de réussir le concours de chauffeur VTC, d'obtenir votre carte professionnelle et de vous installer comme jeune entrepreneur. Destinée à apporter les connaissances nécessaires à la création et à la gestion de l'entreprise, la formation entrepreneur enseignera aux futurs chauffeurs le droit social, la réglementation VTC, le domaine juridique, la fiscalité liée à la VTC, la gestion et le business plan. Les candidats se donnent ainsi le moyen d’appréhender les épreuves du concours qui porteront, sur les deux secteurs, sur le droit du transport public particulier, le droit du transport collectif, la sécurité routière, la gestion de leur entreprise, la relation avec le client, la langue française et la langue anglaise. Pour pouvoir suivre la formation VTC et passer le concours, le candidat devra réunir motivation, bonne santé, cahier judiciaire vierge, permis B et maîtrise de la langue française.