Logo Curieuxde.fr

Le guide pour bien choisir un antivol pour sa moto

Le guide pour bien choisir un antivol pour sa moto

Plusieurs dizaines de milliers de déclarations de vol de scooters et de motos sont enregistrées en France chaque année. Vous êtes motard aguerri ou vous venez d'acquérir une moto ? Il est indispensable de vous procurer un antivol pour protéger votre moto. Pour cela, vous avez le choix entre deux catégories d'antivol, dont les antivols mécaniques et les antivols électroniques. Comment faire le bon choix ?


Les antivols mécaniques


Les antivols mécaniques sont visibles. Ils empêchent la moto de rouler en entravant techniquement ses roues. L'antivol U est le plus souvent privilégié par les motards en raison de sa performance. En effet, il est difficile à couper. Ce type d'antivol est proposé en de différentes tailles. Lors de l'achat, assurez-vous de choisir un modèle adapté à votre moto. Il existe aussi sur les boutiques en ligne des modèles en U équipés d'une alarme permettant d'apporter une sécurité supplémentaire à votre moto.

La chaîne est une autre possibilité qui s'offre à vous. Elle est moins encombrante et plus légère. En revanche, comparée à un antivol U, la chaîne est moins résistante. Ces deux modèles vous permettent d'attacher votre bécane à un ancrage fixe. Sinon, vous avez aussi le bloque-disque. Ce dispositif permet de bloquer votre bécane sur le disque de frein. Il est pratique lors des pauses courtes. Sachez toutefois que le bloque-disque ne vous permet pas d'attacher votre machine à un point fixe.


Les antivols électriques


Les antivols électriques n'empêchent pas l'enlèvement de votre moto. En revanche, ils constituent d'excellents outils de dissuasion. Diverses possibilités s'offrent également à vous. Vous avez les alarmes qui alertent l'entourage de la moto au moindre mouvement. Les systèmes antidémarrages verrouillent le système d'alimentation de votre moto. Enfin, il y a les systèmes de géolocalisation qui vous permettent de retrouver facilement votre deux-roues en cas de vol.


Alors, que choisir ?


Pour une protection efficace, n'hésitez pas à équiper votre moto de plusieurs dispositifs. Vous pouvez par exemple choisir un antivol U (https://www.motoshopping.com/268-antivol-en-u) que vous complétez avec un système antidémarrage. Préférez des antivols certifiés et fabriqués par des marques reconnues. Mais avant de faire le choix de votre antivol, pensez à consulter la liste des modèles reconnus par votre assurance.