Logo Curieuxde.fr

Les mots arabes dans notre quotidien

Émissions de radio, livres, conférences… linguistes et lexicologues décrivent comment des mots d’arabe sont venus enrichir la langue de Molière depuis plus d’un millénaire. Nous utilisons ainsi tous les jours sans le savoir des mots courants et mots savants qui ont tous comme origine la langue arabe.

Des mots d’arabe dans notre quotidien

Le chiffre est lancé, plus de 500 mots arabes seraient présents dans la langue française. L’explication se trouve tout simplement dans les conquêtes, les routes commerciales, les échanges culturels etc… Voilà pourquoi aujourd’hui nous utilisons autant de mots dérivés de la langue arabe. Du levé au couché, quelles que soient nos activités nous employons des mots qui ont tous la même origine. Sans le savoir lorsque nous commandons un café, un jus d’orange, utilisons du coton ou de la gaze nous parlons arabe, enfin presque. Avec de très nombreux exemples dans quasi tous les domaines, ces mots français arabe prennent tout un sens.

L’arabe est la langue la plus parlée au monde

C’est écrit partout, l’arabe est bel et bien la 3ème langue après l’anglais et l’italien qui vient embellir notre langue. Depuis le IXe siècle elle n’a cessé de venir fleurir notre vocabulaire. Aujourd’hui grâce à des érudits nous en savons plus sur notre langue et ses origines. Nous comprenons mieux aussi peut-être l’importance de cet héritage, d’une civilisation brillante. Cette langue a permis à une certaine époque de traduire et de transmettre à l’occident de nombreux ouvrages de philosophes grecs lors du royaume espagnol Al-Andalous.