
Le port de bas de contention est très souvent préconisé après une intervention chirurgicale. Outre un souci de confort pour le patient, il s'agit avant tout de réduire les facteurs de risque de stase veineuse. Les bas ou chaussettes de contention sont également utilisés en traitement préventif en cas d’insuffisance veineuse.
Quels sont les bienfaits des bas de contention après une intervention ?
Avant d'en découvrir les bienfaits, il convient de bien connaître ce type de produit. Ces bas sont tout simplement des bas dont l'élasticité est optimisée et spécialement dédiée aux patients. Ils ont pour vocation de compresser une partie de la jambe. Cette compression soulage de nombreuses douleurs tout en permettant une meilleure circulation sanguine. Le sang, ainsi stimulé, remonte plus aisément vers le coeur. Les bienfaits sont immédiats et nombreux. Les personnes souffrant de varices voient leur état s'améliorer significativement puisque le sang ne s'accumule plus dans les veines. La douleur post-opératoire est également fortement diminuée. Enfin, le traitement des ulcères variqueux est facilité. Porter des bas est donc source de soulagement dans de nombreux cas, à condition de les porter dès le lendemain de l'opération afin de maximiser l'effet désiré.
Suivez attentivement la prescription de votre médecin
En effet, à l'instar d'un traitement médicamenteux, la prescription de ce type de bas n'est pas anodine. Selon les cas, le port de bas n'est préconisé que durant la journée mais il arrive également que le patient soit obligé de porter des bas de contention la nuit. Dans ce cas, il sera délivré des bas spécifiques. Chaque patient réagit différemment mais dans la majorité des cas, le résultat est quasi-immédiat. Voilà pourquoi porter des bas après une opération est tellement important. Non seulement la formation de caillot est évitée mais les bas représentent un excellent traitement contre la douleur. Après une chirurgie, le retour à la maison est tout aussi important que l'opération et le traitement lui-même.