Logo Curieuxde.fr

Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?

paysagiste-oise

Entre les métiers de paysagiste et de jardinier, il existe des similitudes, mais aussi des différences. Dans cet article vous sont présentés les points de divergences entre ces deux fonctions.

Que fait un paysagiste ?

Un paysagiste dans l’Oise ou dans n’importe quel autre département, aménage un jardin pour vous, là où il n’y avait rien auparavant. De la conception de votre projet à la mise en place, il fait tout pour vous. Il rassemble les plantes, les fleurs et la flore et les combine avec des constructions paysagères, telles que des allées, des terrasses, des pergolas et des éléments d’eau comme des étangs et des cascades. Ils prend également en considération vos besoins et votre budget. Il existe deux types d’aménagement paysager :

  • Un concepteur/architecte paysagiste conçoit un paysage.
  • Un paysagiste ou un « constructeur de paysage », de son côté va effectuer le travail physique de création d’un paysage.

Que fait un jardinier ?

Les jardiniers, quant à eux, sont plus orientés vers la vie des plantes et l’horticulture, par opposition à la conception et à l’installation d’éléments paysagers. Ils savent tout sur les plantes, comment elles poussent, ce qui les fera durer plus longtemps, quelle est le meilleur emplacement pour elles dans le jardin, etc. Alors qu’un paysagiste en Oise ou à Amiens peut également proposer un certain entretien, un bon jardinier saura quoi tailler, quand et comment le faire. Un jardinier identifiera également les parasites et les maladies, appliquera des aliments et des herbicides, surveillera la météo et ajustera la hauteur de coupe des tondeuses en conséquence. Un jardinier expérimenté sait quelles plantes poussent localement, quels sont les légumes qui poussent le plus vite et où acheter de bonnes plantes. Un jardinier est équipé pour jardiner alors qu’un paysagiste est équipé pour construire.