Logo Curieuxde.fr

Quelles sont les diverses formes et technologies disponibles pour une pile ?

Pile

Quel que soit l’usage, nous utilisons des piles assez souvent, télécommandes, jouets pour enfants, montres, téléphones, etc. Sachez que chaque pile a une utilisation bien précise et qu’une mauvaise utilisation peut se montrer très dangereuse. Sur le marché, vous trouverez un très grand nombre de piles différentes. Même s’il n’est pas essentiel de connaître le fonctionnement en détail d’une pile pour s’en servir, vous devrez cependant être vigilant sur sa technologie et son format. Il faudra tenir compte de ces deux paramètres pour un usage optimal des piles dans vos appareils et ne pas les choisir au hasard.

Voici donc quelques informations qui vous permettront de mieux choisir vos piles.

Quelles sont les différentes catégories de piles ?

Chaque pile présente des atouts différents en fonction de sa technologie qui se classe en 4 catégories :

  • Les piles alcalines : ce sont les plus utilisées, car elles peuvent alimenter tout type d’appareil, aussi bien ceux à faible consommation que ceux bien plus gourmands en énergie
  • Les piles salines : beaucoup moins performantes que les autres piles, elles sont de moins en moins utilisées. Bien qu’elles soient moins chères il est préférable de ne les utiliser que pour des appareils demandant peu d’énergie.
  • Les piles au lithium : elles sont bien plus puissantes que celles citées au-dessus avec une longévité 7 fois supérieure. Plus coûteuses, elles résistent aux températures extrêmes et fournissent de l’énergie durablement à tout type d’appareil.
  • Les piles boutons : au lithium ou alcalines, elles sont plates et libère un courant plus faible, mais sur une plus grande période

Quels sont les différents formats de piles ?

Chaque appareil demandera une dimension de pile bien précise, c’est son format. Il est normalisé par des codes qui répondent à 2 désignations : une propre au fabricant que variera selon le pays et une autre internationale qui est LR. On trouve ainsi la pile bâton comme la LR6, la LR3 ou la LR61. Puis la pile de formes rectangulaires appelée également pile Mono comme la LR20 et la pile bouton, plate et ronde.