Logo Curieuxde.fr
transcription de manuscrit

Vous êtes écrivain et avez besoin d’une transcription de votre roman pour le présenter à une maison d’édition ? Etudiant, vous venez de finir votre cycle d’études et vous devez trouver un prestataire pour la retranscrire votre thèse en vue de la remettre au jury ? Ces deux exemples de besoin de transcription de manuscrit nécessitent un travail de qualité. Pour l’un, il est question de la publication d’un roman et pour l’autre, de l’obtention de sa thèse. Autant dire que les enjeux sont importants. Il est impossible de confier son manuscrit à un prestataire de services spécialisé dans ce domaine.

Transcription de manuscrit : a qui s’adresser ?

Maintenant que vous avez effectué un travail très important de recherches et de rédaction qui a duré des mois, il est bien évident que vous n’allez pas confier votre manuscrit à une société de transcription sans en vérifier les références. Sachez que vous trouverez sur le net un prestataire pour lequel vous pourrez consulter des exemples de retranscription de manuscrit. Vous pourrez également le contacter afin de réaliser un essai à partir de votre texte manuscrit. Vous pourrez ainsi juger de la qualité et de la rapidité d’exécution de cette tâche. Quant au prestataire, il pourra vérifier la lisibilité de votre écriture. Cette démarche lui permettra d’établir un devis en connaissance de cause. Ainsi, vous n’aurez pas de surprise désagréable à la découverte du prix de votre transcription lors de la remise de la facture finale.

Quelles sont les techniques de transcription de manuscrit ?

Convertir un manuscrit en texte numérique, demande au préalable de pouvoir déchiffrer votre écriture. Il existe aujourd’hui des logiciels qui peuvent se charger de cette opération comme le logiciel OCR. Malgré la performance de cet outil, l’intervention de l’homme est nécessaire en cas d’incompréhension. Sachez que le tarif de votre transcription va dépendre de la qualité du document manuscrit. Plus il sera lisible, moins le travail sera fastidieux donc onéreux. L’utilisation d’un correcteur d’orthographe est également requise ainsi que d’un programme de mise en page comme Excel, si vous avez des graphiques à présenter. Plus qu’un simple travail de frappe, il s’agit de rendre votre manuscrit agréable à lire et surtout que la retranscription soit extrêmement fidèle. L’expertise d’un professionnel est plus que souhaitable.