Logo Curieuxde.fr

Cuisson choucroute : comment bien réussir ce plat alsacien ?

Cuisson choucroute

La choucroute est un plat typique de la gastronomie alsacienne. Considérée par la plupart des gens comme un plat complet. Il s’agit d’une préparation culinaire que l’on obtient à partir d’une variété de choux découpés en lamelles, fermentés naturellement dans une saumure. Le plat complet désigne quant à lui la choucroute cuite ou encore la choucroute garnie. Le plat s’accompagne alors de viande, de pommes de terre, de charcuterie, ou encore de fruits de mer et d’un bon vin entre autres. Voici quelques astuces pour réussir une excellente cuisson choucroute.

Préparation choucroute : quels ingrédients pour une recette réussie ?

Afin de réussir une préparation de choucroute alsacienne, il est nécessaire de réunir les bons ingrédients. Voici d’ailleurs les essentiels pour une cuisson choucroute traditionnelle : de la choucroute crue, des pommes de terre à chair ferme, du porc fumé, du lard fumé, des saucisses de Francfort ou de Strasbourg, des saucisses de Montbéliard, du vin blanc sec d’Alsace, des oignons jaunes, de l’ail, du bouillon, des feuilles de laurier, de l’huile neutre, des baies de genièvre et quelques clous de girofle.

Cuisson choucroute : les astuces malignes pour réussir ce plat

La Maison Herrscher, considérée comme une référence à Colmar, spécialisée dans la boucherie, la charcuterie et le service traiteur, ainsi que dans la choucroute alsacienne propose ce plat cuisiné dans les pures traditions alsaciennes. Si vous souhaitez réaliser ce plat vous-même, il suffit de faire blanchir la choucroute crue pour enlever le goût un peu déplaisant. Pour un joli dressage, présentez la choucroute sur deux plats le premier avec les saucisses et l’ail, et sur le second dressez la viande et les pommes de terre. Les produits du terroir que vous pouvez trouver en France sont les meilleurs pour réussir ce plat alsacien.