Logo Curieuxde.fr

Robot-tondeuse : est-ce réellement efficace ?

robot-tondeuse

Encore récent, le robot-tondeuse est un gadget qui intrigue. Mais comment fonctionne-t-il ? Comment faut-il s’en occuper ? Lumière sur cet appareil qui promet confort et gain de temps.

Qu’est-ce qu’un robot-tondeuse ?

Automate programmé pour tondre seul, le robot-tondeuse s’engage à maintenir une tonte régulière de votre gazon selon un itinéraire que vous aurez préalablement tracé. Equipé d’une lame mulching, il broie l’herbe qu’il coupe en très fines particules, formant ainsi un engrais 100% naturel.

Les avantages du robot-tondeuse

Autonome, respectueux de l’environnement par sa faible consommation d’électricité et le non-rejet de CO2, générateur d’un engrais naturel, silencieux, le robot-tondeuse présente un large éventail d’atouts qui vous simplifieront grandement la tâche dans l’entretien de votre jardin.

Les conditions à satisfaire pour avoir un robot-tondeuse efficace

Malgré ses avantages indéniables, il faut tout de même veiller à ce que votre gazon soit adapté à un robot-tondeuse, pour que celui-ci soit réellement efficace.

Tout d’abord, examinez la configuration de votre terrain ; si celui-ci se découpe en plusieurs, assurez-vous que le robot-tondeuse pour circuler facilement de zone en zone. Si vous optez pour un robot-tondeuse avec fil, veillez lors de l’installation du fil périmétrique avec un professionnel à ce que celui-ci contourne les obstacles, arbres ou massifs. Un robot-tondeuse sans fil est lui doté d’un programme de reconnaissance lui permettant de contourner les éventuels obstacles.

Ensuite, évaluez la pente de votre pelouse. S’il est possible de choisir un robot-tondeuse adapté à l’inclinaison de votre pente, sachez toutefois que les robots peuvent généralement tondre des pelouses dont les pentes n’excèdent pas 40%.

Enfin, il est recommandé de prévoir une alimentation électrique non loin de sa pelouse, afin que le robot puisse se recharger aisément.

Choisir le meilleur robot-tondeuse pour son gazon

Un robot-tondeuse n’est donc que parfaitement efficace lorsque le terrain a été préalablement préparé pour l’accueillir. Comparez donc, parmi les meilleurs robots-tondeuses de cette année, ceux qui conviennent à votre surface de tonte, ce qui implique que vous mesurez d’abord la surface de votre terrain (laissez une marge de 20% entre la surface de votre terrain et la superficie de votre pelouse), et ceux qui correspondent à l’inclinaison de votre jardin. En effet, en cas de mauvaise mesure, le robot-tondeuse sera incapable de gérer l’inclinaison de votre terrain et ne pourra efficacement balayer toute la zone désirée.

Enfin, pour distinguer quel serait, pour vous, le meilleur robot-tondeuse cette année, n’hésitez pas à prendre en compte le coût d’entretien de votre appareil selon la qualité de la lame de coupe, ainsi que les différentes options (appareil connecté, démarrage à distance…) proposées pour améliorer le confort d’utilisation.